Quelques éclairages autour du Yoga
Traditionnellement en Inde coexistent 4 formes de Yoga
Le Karma Yoga
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Le Yoga de l’action désintéressée
Le Bhakti Yoga
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Le Yoga de la dévotion
Le Jnana Yoga
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Le Yoga de la connaissance
Le Raja Yoga
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Le Yoga basé sur les Yoga Sutra de Patanjali
Le Raja Yoga regroupe 8 branches :
Yama (règles de conduite en société) | Niyama (autodiscipline) | Asana (postures) | Pranayama (techniques de respiration) | Pratyahara (retrait des sens) | Dharana (concentration) | Dhyana (méditation) | Samadhi (union)
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Le Raja Yoga apparaît ainsi comme un cheminement du corps à l’esprit.
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Le Hatha Yoga découle du Raja Yoga.
Dans le Hatha Yoga s’articulent notamment les trois éléments suivants : Asana / Pranayama / Dhyana.
Ainsi, les postures, puis les exercices de respiration mènent progressivement à l’esprit, avec la pratique méditative.
Le Yoga est un cheminement du corps à l’esprit pour, ultimement, révéler le Soi et s’unir à l’âme
Ces 4 formes de Yoga sont autant de voies pour parvenir à l’union.
Derrière le mot « union », chacun y trouve sa juste compréhension.
Le Yoga, ou être Uni, Vers
Le Yoga est unité avec le présent, l’ici et maintenant
Le Yoga est mêlé de philosophie et de spiritualité
Alors le Yoga révèle toute sa pureté
Les pratiques de relaxation et de méditation sont essentielles. Elles nous procurent détente et lâcher prise et sont également (et surtout) des outils pour accéder à des niveaux de conscience différents.
La relaxation amène la détente du corps, tandis que la méditation participe au nettoiement et au relâchement de l’esprit.
L’apaisement de l’esprit passe par l’apaisement du corps, et inversement.
Ainsi, des techniques à part entière ont été développées, comme le Yoga Nidra ou le Nada Yoga.
La relaxation se fait en position allongée, pour relâcher, déposer le corps. La méditation se fait habituellement en position assise, une position active, maintenue de manière stable et durable, grâce notamment à la pratique préalable des asana.
« Quand l’eau du lac est agitée, il n’est pas aisé d’apercevoir le fond ;
mais quand le lac est calme, le fond apparaît »
« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »